ECLIPSE

RECETTE POUR UNE PHOTO D'ECLIPSE

-1) Trouver un gentil camarade qui vous invite le 11 août 99 dans sa propriété sise sur la ligne de totalité, par exemple au THILL MANNEVILLE, communede BACKEVILLE-EN-CAUX, près de DIEPPE.
-2) réunir un minimum de matériel : déjà un pied (stable de préférence) doté d'une robuste rotule. Y fixer par exemple un boitier Minolta équipé d'un télé de 200 mm muni d'un doubleur de focale, le tout diafragmé à f:/11. Ajouter un parasoleil sur lequel on bricole un adaptateur pour un filtre plastique rapport 1/100 000. Indispensable tant que le soleil ne sera pas entièrement masqué, et il faudra pouvoir l'escamoter rapidement à l'instant de la totalité. Ne pas omettre une pellicule, par exemple FUJICOLOR 200 ASA.

-3) Recadrer périodiquement ! L'objet ne fait qu'un demi-degré et la terre tourne (et votre appareil avec) de un demi-degré toutes les deux minutes !
-4) S'arranger pour faire un trou dans les nuages au moins une ou deux minutes avant le début de la totalité, qui commence à 12h 20 légal (10h 20 TU préfèreront les puristes) . Ne pas oublier de retirer le filtre qui vous avait servi pour les prises de vues en phase partielle, avec des temps de pose de 1/500 à 1/100 sec.
-5) Vous avez 2 minutes pour prendre 12 ou 13 photos avec des temps de pose variant de 1/8 sec à 1 sec. Ne pas oublier de recadrer ! Rester calme ! Ne pas faire bouger l'appareil en réarmant ! Dicter à votre magnétophone portatif l'heure, le numéro, le temps de pose de chaque photo pour pouvoir vous y retrouver ensuite !
-6) Mais le soleil sait qu'il est 12h 22 et montre le bout de son nez (les spécialistes parlent de grains de BAILLY). Adieu la totalité : Il faut remettre le filtre sur l'objectif et, sur votre nez, les lunettes spéciales. Mais est-ce bien nécessaire ? Les nuages se précipitent et, à leur tour, éclipsent le soleil encore mieux que la lune !

-7) C'est le moment de fêter cela entre amis et au champagne !

RETOUR PAGE PRINCIPALE