Une histoire
fort sage de gros cailloux !
(transmise, des Etats Unis, par un ami)
Un jour, un vieux professeur fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies . Ce cours constituait l'un des cinq ateliers de leur journée de formation. Levieux prof n'avait donc qu'une heure pour "passer sa matière".
Debout, devant ce groupe d'élite (qui était
prêt à noter tout ce que l'expert allait enseigner), le vieux
prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit :
" Nous allons réaliser une expérience ".
De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le
vieux prof sortit un immense pot de verre de plus de 4 litres
qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit
environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des
balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le
grand pot.
Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible
d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers
ses élèves et leur demanda :
" Est-ce que ce pot est plein? ".
Tous répondirent " Oui ".
Il attendit quelques secondes et ajouta "Vraiment?
".
Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un
récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier
sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les
morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux,. jusqu'au
fond du pot.
Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et
redemanda :
" Est-ce que ce pot est plein? ".
Cette fois, ses brillants élèves commençaient à
comprendre son manège. L'un d'eux répondit :
" Probablement pas! ".
" Bien! " répondit le vieux prof.
Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table un
sac de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le
sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le
gravier.
Encore une fois, il demanda:
"Est-ce que ce pot est plein?".
Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves
répondirent:
"Non! ".
" Bien! " répondit le vieux prof.
Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le
pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'à
ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et
demanda :
"Quelle grande vérité nous démontre cette
expérience? "
Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce
cours, répondit :
"Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre
agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut
y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire ".
" Non " répondit le vieux prof. " Ce
n'est pas cela"
". La grande vérité que nous démontre cette
expérience est la suivante :
si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne
pourra jamais les faire entrer tous, ensuite ".
Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de
l'évidence de ces propos.
Le vieux prof leur dit alors :
" Quels sont les gros cailloux dans votre vie? "
" Votre santé? "
" Votre famille? "
" Vos ami(e)s? "
" Réaliser vos rêves? "
" Faire ce que vous aimez? "
" Apprendre? "
" Défendre une cause? "
" Relaxer? "
" Prendre le temps...? "
" Ou... toute autre chose? "
" Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses
GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne
pasréussir...sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le
gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on
n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux
éléments importants de sa vie.
Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même la question :
" Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie? "
Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie) "
D'un geste amical de la main, le vieux
professeur salua son auditoire
et lentement quitta la salle.