MON TRAIN !

En cette belle journée ensoleillée de Toussaint, au terme d'une longue randonnée pédestre en Alsace, je venais d'atteindre la petite ville fleurie de LINGOLSHEIM.
Mais j'avais quelque peu présumé de mes forces : j'avançais péniblement avec pour seul but : arriver à temps pour le train de 12 h 20 qui en quelques minutes me mènerait à STRASBOURG où m'attendait ma correspondance grande-ligne.
La gare n'était plus qu'à 100m : hélas, ma montre était en panne et je n'avais pas idée de l'heure... S'il est trop tard, tant pis, inutile de presser le pas, autant s'arréter et se reposer...
C'est alors que j'aperçois devant sa maison un homme en bras de chemise, en train de soigner ses rosiers. Je m'approche :
Bonjour monsieur ! Excusez-moi, ma montre est en panne ! Avez-vous l'heure ?
Le brave homme pose son sécateur, me sourit : Bonjour ! Je retire toujours ma montre pour jardiner... Mais voyez vous-même ! et il lève la tête...
Je lève la tête à mon tour et aperçois, ornant l'entrée de son pavillon, un splendide cadran solaire : l'ombre du style marque exactement 12 h.
Quel magnifique cadran solaire ! lui dis-je: Je vois qu'il est midi ! J'ai donc largement le temps d'avoir mon train de 12 h 20 ! Merci !
Oui, je suis fier de mon cadran : il est très précis ! Mais attention, il indique l'heure solaire !
Oh ! C'est vrai ! Et on vient de passer à l'heure d'hiver ! Il faut ajouter 1 heure : il est donc 13 h et j'ai raté mon train...
Attention ! Ici nous sommes à 7 degrés 1/2 à l'est de Greenwich !
Ca veut-dire quoi ?
Hé bien, la terre tourne de 360 degrés par journée de 24 h, soit 15 degrés par heure : ici l'heure solaire est exactement en avance d'une 1/2 heure sur celle de Greenwich !
Ca fait qu'il n'est que 12 h 30 : j'ai malheureusement tout de même raté mon train de 12 h 20 !...
Le brave homme retrousse ses manches : Doucement, jeune homme ! Nos montres ne sont pas réglées sur le Soleil vrai mais sur un Soleil moyen !
Ca veut encore dire quoi ?
Que la terre "ne tourne pas rond !". Autour du Soleil elle ne décrit pas un cercle à vitesse constante, mais une ellipse à vitesse variable et, de plus, l'axe Nord/Sud autour duquel elle tourne sur elle-même est inclinée de 23° 27' ! Du coup, elle est tantôt en avance, tantôt en retard par rapport au Soleil moyen -(fictif, mais qui tourne rond ! )-, et ce d'une quantité variable en cours d'année et que les savants appellent "équation du temps ! ".
Et alors ?
Et alors, aujourd'hui, en ce début novembre, cette avance atteint 16 minutes et donc....
Je lui coupais la parole :
et donc, il n'est pas 12 h 30 mais seulement 12 h 14 ! J'ai encore 6 minutes !
Je remerciais vivement ce sympathique expert en gnomonique : plus de soucis ! Je repris ma marche vers la gare et n'eus aucun mal à avoir mon train.

ET SI ON RESUMAIT ?

Heure solaire local
+ 1h en hiver
(ou + 2h en été)
+ correction de longitude
     + équation du temps
= Heure légale en France
(celle de nos montres)

Correction de longitude :
1h par 15 ° soit
4 min par ° de longitude
signe - si EST
signe + si OUEST
Exemple : Paris :
longitude 2°20' E
correction : -9 min

Equation du temps :
correction, variable de +14 à -16 min, selon graphique ci-contre

EPILOGUE...

Petite mise en garde, au cas où vous passeriez par LINGOLSHEIM...
Je ne saurais trop vous recommander de bien vérifier les horaires des trains en partance pour STRASBOURG...
et ne perdez pas trop de temps à rechercher ce beau cadran solaire, qui serait pourtant bien pratique, à proximité de la gare...

RETOUR PAGE PRINCIPALE